Souffle le vent...

Publié le par lilipoupou

Si les jours de vent d'autan sont redoutés à Toulouse, heureusement qu'Eole n'effraie pas les Danois!
Attentions aux jupes mademoiselles, qui prennent des allures de papillon au rythme des bourrasques.
Du coup, on trouve des éoliennes un peu partout. En mer, allignées, allignées aussi sur certains sites. Mais parfois également, une éolienne isolée, au milieu du vert champêtre.


20% de la production électrique danoise sont d'origine éolienne et les 40% peuvent même être atteints lors de journées à fortes rafales!
Du coup, reproche a été fait de "trop d'éolien"!
Ce petit lien en guise de complément d'information...
http://www.thewindpower.net/news/actualite-eolien-488.php

Sachez-le, le Danemark est le leader mondial pour la fabrication d'éoliennes et la production y est de 500 watts éoliens par habitant en 2008, contre 5 en France!



Petit extrait Wikipedia:

Le Danemark, a quasiment stoppé le développement de ses installations depuis 2003 ; il en est au stade d’une économie de remplacement. La production d’électricité éolienne dans ce pays représente sensiblement 20% de sa consommation d’électricité. A ce niveau, il n’est pas possible dans l’état actuel des connaissances et des techniques d’aller plus loin à cause de la variabilité imprévisible de la production d’électricité éolienne en injection directe sur le réseau. Des recherches sont en cours pour stocker une partie de la production sous forme d’hydrogène par exemple. Ces recherches ont pour objectif de pouvoir un jour dépasser cette limite des 20 %. A noter que les émissions de CO2 par kWh électrique du Danemark sont parmi les plus élevés d'Europe, car le reste de l'électricité y est produite par des centrales à hydrocarbure qui fonctionnent à plein régime les jours sans vent.


Le problème pour l'élécctricité, c'est son stockage... Mais l'avantage de l'éolienne c'est que la production correspond grosso modo aux pics de besoins. Je m'explique: les éoliennes produisent davantage le jour que la nuit. Et c'est le jour que la demande en électricité est la plus forte, c'est pas beau ça?!

Ces exemples de production off shore règlent également le problème des nuisances sonores. Et, personnellement, je trouve ces engins très élégants...

PS: Eco-citoyens de tout bord, passez commande, je tâcherai de mener l'enquête!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
De rien, cela fait plaisir de visiter "un lieu" aussi sympa...relisant mon commentaire dont le sens m'échappe à moi même, il ne faut pas croire que j'ai voulu distribuer les "coups" au sens propre!
Répondre
P
Pourtant la Petite Sirène d'Andersen se baigne depuis des décennies dans les eaux de Copenhague...Super pays que j'ai eu la chance de visiter également...notamment un petit coup de coup "enfantin" pour Billund et son Légoland qui m'a rajeuni d'un seul coup...
Répondre
L
<br /> Merci pédrolinho, et bienvenue à toi!<br /> <br /> <br />
F
Salut Lili<br /> Top les fotos j'adore!!! explication sympa <br /> Je veut bien te croire l'eau doit etre plus chaude a Bora Bora
Répondre