Les Olympiades à Heibergskolen

Publié le par lilipoupou

 

Autant le dire tout de suite, ici, les jeux olympiques ne soulèvent pas la polémique… Pas de tentatives d’extinction de la flamme non plus, rendues caduques par la pure et simple absence de cette dernière. Aita peapea ! (pas de problème en tahitien).

Ce matin, rdv 9 heures donc, pour la mise en route de cet événement, qui va se poursuivre jusqu’à mardi prochain.

Avec Frederikke, nous faisons partie des « rouge », l’Amérique du Nord. Les enfants sont une bonne trentaine, du kindergarden à la 3° année. La composition des groupes reprend grosso modo celle des activités de l’après-midi. Des pédagogues du kindergarden sont là aussi. Au total, 6 adultes chez les rouges (sans m’inclure, ça va sans dire).

Uffe, le collègue de Frederikke (avec qui elle assure les cours de sport tu mercredi) fait une présentation aux élèves de ce que sont les jeux olympiques. Leur histoire, leurs valeurs, la symbolique du drapeau, etc. Des anecdotes rendent son discours attractif pour les enfants, qui semblent réceptifs et participent. On situe Olympie sur un planisphère, etc.

Vient ensuite le moment de préparer la cérémonie d’ouverture, qui doit avoir lieu dans l’après-midi. Pour cela, les élèves doivent se répartir en ateliers. Bannière/drapeau, Danse, Devise, Bandeaux (à mettre dans les cheveux, avec une plume… ben oui, on est l’Amérique du Nord, les Indiens !). Les enfants sont laissés libres. Les groupes sont assez déséquilibré mais on a fait en sorte de respecter le choix de chacun.

            Avec Frederikke, je pars avec les groupes « danse » et « devise ». On regroupe les élèves car seuls quelques uns se sont inscrits pour la danse (4 ou 5), trop peu pour donner une idée d’ensemble. C’est tout le continent qui va danser sur la chorégraphie arrêtée !?

On commence par chercher la devise. Les enfants proposent, reprennent, reformulent, enrichissent. On travaille sur le rythme. C’est notre cri de guerre, celui qui doit galvaniser les troupes !

Vient ensuite l’élaboration de la chorégraphie. Le travail a été rondement mené, nous rejoignons les autres, restés dans la salle d’à côté. Mise en commun (enseignement de la devise et de la choré), répétition dans la cour avant la pause-déjeuner.

Après le repas, tout le monde part au stade pour la cérémonie d’ouverture. Les itinéraires sont différents (ne pas se croiser entre équipes adverses !).


Ce qui compte avant tout, c’est le respect des autres équipes. Le défilé d’ouverture se passe dans une ambiance très sympa. On s’applaudit entre continents. C’est plein de couleurs et de musiques !




 

 





La compétition démarrera plus tard. C’en est fini pour aujourd’hui, retour à Heiberg.

 

Les enseignants et pédagogues font un point de la journée et anticipent sur les problèmes à venir (comme la difficulté de certaines épreuves ou le problème de la gestion du temps).

Pédagogie de projet, mélange des niveaux de classe, travail sur les valeurs de solidarité, de respect, ces Olympiades ont des objectifs multiples et sont partie prenante de la formation scolaire. Les enfants sont très impliquées et prennent leur rôle très à coeur, un vrai bonheur!
Quant à moi, j'ai passé une excellente journée!

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"Vi er røde, vi er rå, vi er ikke til at slå!" Ughh!<br /> <br /> "Indianer, søn af alt der gror, vand og ild og jord. Indianer kalder du på mig...." :0)
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