Premiers contacts institutionnels

Publié le par lilipoupou

Hier jeudi, je me suis rendue à KDAS, notre université partenaire. Il s'agit d'une sorte de fac où tous les étudiants se destinent à devenir enseignants. Ici, ce n'est pas comme en France, les profs ne sont pas des "mono-spécialistes": ils suivent une formation dans quatre matières différentes, comme la géo, l'histoire, l'éducation phyisique, la bio, l'économie domestique (on n'a plus ça chez nous et quand on y réfléchit, c'est bien dommage: au moins nos mecs seraient capables d'aller se faire cuire un oeuf). Les études durent quatre ans, le "taux de perte" est assez conséquent, surtout en première année où d'après ce que j'ai compris, il frôle les 40%.
Donc hier matin, cartable en bandoulière, direction Skovlunde pour mon premier "vrai" jour de stage.
Après avoir été brieffées (avec Charlotte) sur les codes pour les ordis, etc. direction le "danish course" avec les étudiants erasmus. Bon, autant l'avouer tout de suite, pas de doute, je fais figure de vétéran au milieu de tout ce petit monde, mais bon, life is life! Allemands, espagnols, autrichiens, suisses, grecques, belges et Charlotte et moi pour la France (two points!). Le danish course, j'avais tenté de l'anticiper la veille avec le fils aîné de mes logeurs. Petit guide de conversation en main, Kenneth m'avait aidée à tenter (mes prétentions s'arrêtent là!) de prononcer les expressions basiques de manière compréhensible. Et ben c'est pas gagné!!! J'étais donc motivée "à bloc" pour ce cours, contente à l'idée de pouvoir dire bonjour ("hej" à prononcer "hay"), merci (tak), enfin, vous voyez le genre. J'avoue que le mot qui pour l'instant me pose le moins problème, c'est "skol": à la tienne. Allez comprendre...!
Mais ce danish course fut loin de tout ça. Les étudiants, en groupe, présentaient des exposés sur certains aspects de la vie danoise. Pâques au Danemark, Noël au Danemark et la cuisine danoise. Ce dernier exposé a débouché sur une dégustation, bel exemplede pédagogie appliquée!
Alors la cuisine danoise, t'as intérêt à aimer les patates et la mayonnaise sous toutes ses variantes, de la salade russe à la macédoine (qui devient italienne ici), de la rémoulade (au curry) au poulet mayo en passant par les crevettes mayo, les patates mayo, ... Moi qui n'aime pas ça, remarque c'est tant mieux, autant de kilos en moins!
En revanche, ils font des oignons fris séchés, pas mauvais du tout!


Petites photos en guise d'illustration (mais le chargement semble poser problème...).
Une fête est organisée ce soir pour célébrer le retour au pays de quelques uns de ces étudiants. Hélas, j'ai déjà des engagements. RDV à 20 heures au Katz kafé pour le "premier anniversaire des francophones de Copenhague". C'est sur le site "meetup" que j'ai trouvé cette communauté. Un rdv qui tombait bien, en tout début de séjour. Comme ça j'espère bien recueillir d'utiles infos et autres divers bons plans. Qui sait, peut-être même un logement central pour un prix modique (là, c'est dans mes rêves...!). En parlant logement, rappelez-moi de vous en reparler tout à l'heure.
Le danish course s'est donc achevé sur une séance tartines: pas si dur que ça finalement le danois!


Deuxième partie d'après-midi: home economics et danish cooking. Seules Charlotte et moi nous étions inscrites, espérant glaner pas mal d'infos concrètes, en fraîchement débarquées que nous sommes. Du coup, la prof n'a pas pu prévoir la leçon de cuisine, impossible à gérer pour un effectf si restreint. Ce fut donc une séance utile de questions-réponses. Comment acheter les tickets de métro et comment ça marche? Où louer un vélo, ...
Je me dis d'ailleurs que je devrais peut-être consacrer une catégorie spécifique à ces infos pratiques et éventuels bons plans. Vous en dites quoi?
J'en ai aussi profité pour essayer de trouver un logement plus central. Hop, une annonce sur l'intranet de KDAS et j'ai déjà deux réponses, dont une potentiellement intéressante bien que chère (mais ici, rien d'étonnant!).

Retour à la maison à 20 heures, une journée bien remplie au final!

Aujourd'hui je me rends à la capitale (et oui, j'ai rencart ce soir, vous n'avez quand même pas déjà oublié?!) mais comme le temps n'est pas terrible, pas de précipitation (hihihi).
Demain le beau temps doit revenir, peut-être irai-je voir la mer à vélo?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
le pain, c'est u volkornbrot ? y'en a combien de sorte ? avec les photos, ça a l'air bon ! même en pleine crise de foie !
Répondre
L
Sur les infos pratiques, ce que j'en dis ? Que la carte orange n'existe plus en format ticket, et qu'il faut par conséquent se faire obligatoirement un pass navigo. <br /> Cela dit, je crois pas que ce soit la RATP à Cph. <br /> <br /> Reparle nous du logement.<br /> <br /> Quoi, c'était nul comme intervention ?! Non mais, je vais me facher ! N'oublie pas que j'ai toujours qlq chose à dire !!!
Répondre