Heibergskolen

Publié le par lilipoupou

Aujourd'hui j'étais en stage à la Heibergskolen, près de Nordhavn (station de S-tog la plus proche). Charlotte et moi y sommes accueillies par Frederikke Teisen, professeur de français, que nous avions déjà rencontrée la semaine dernière pour nous présenter.
Elle a en charge, avec un autre enseignant, des élèves de deuxième (eq. CE1 pour nous). Le mercredi, j'irai ainsi régulièrement dans sa classe, ce qui me permet un modeste suivi. Le mercredi matin, c'est sport puis danois.
Ici, les cours commencent à 8 heures et se terminent à 14h environ. Les séances durent 45 mn et la pause-déjeuner 30 (aïe que c'est court!!!).
Pas de sonnerie dis donc! Frederikke nous explique que c'est pour permettre aux élèves et enseignants de prendre leur pause au moment qui leur paraît opportun, parfois variable de quelques minutes selon les activités en cours et leur progression. Volkeskole publique, Heibergskolen accueille donc des élèves de 6 à
15 ans.
Débutons par un peu d'exercice (pour les bambins, moi, je me suis levée à 5h50, j'ai couru pour attraper mon train, et le mercredi étant le jour gratuit de bon nombre de musées, mon quota de sport, c'est bon hein!). D'habitude, cette séance rassemble deux classe mais l'autre est en sortie aujourd'hui. Deux professeurs encadrent. Les objectifs pédagogiques sont l'apprentissage des règles, l'élaboration de stratégies et l'exercice physique.
Petite pause.















                                                La cour, vue de la salle de classe des 2°.

Deuxième partie de matinée: cours de danois.
Nous montons dans la salle de classe. Dans cette école, l'architecture a été pensée en termes d'unités, regroupant deux salles de classe, un coin cuisine (avec le frigo pour stocker le Mel pak (pack kunch) de ces chères têtes (pour le coup blondes!), des toilettes, un espace de vie. La composition des salles de classe favorise les travaux de groupes et il y a même un coin où s'entassent les coussins et où les élèves peuvent à loisir venir lire... ou même faire un somme à ce qu'il paraît!
Frederikke écrit au tableau le programme du jour. Elle fait l'appel en disant bonjour àchacun, tous reprenant (j'ai ainsi été gratifiée d'un "godmorgen Aurélie" collectif) puis c'est l'heure de travailler son danois! Un travail individuel en autonomie. Chaque élève choisit un livre qui lui plaît parmi ceux proposés, cherche le questionnaire correspondant dans un classeur et part travailler. On s'installe où on veut, pas forcément dans la salle de classe. Les tables regroupent en général de 5 à 8 élèves. Les élèves travaillent à leur rythme, l'enseignante circule et vient sur demande. Lorsqu'un élève a fini, il range son travail dans son classeur et part sélectionner un nouvel objet d'étude...!
J'ai feuilleté l'un de ces classeurs. Evidemment, il n'y a guère que les maths que je comprenne (oui, niveau CE1 ça va encore...). Et bien figurez-vous qu'ils ont étudié l'addition de fractions à dénominateurs différents!!! Espantée que je fus (spéciale dédicace à Magali S.)! 

                                                                            






Après les cours, même petit, on apprend à faire place propre...! Je rappelle que ces élèves n'ont que 6 - 7  ans!

Le coin des coussins...

La relation de ces "petits" avec leurs enseignants est très forte, voire fusionnelle. Même plus grands, ils appellent leurs enseignants par leur prénom. Et les plus jeunes viennent chercher de l'affection, un câlin... Les liens sont d'autant plus forts que l'enseignant (en général deux par niveau) suit une classe tout au long de son parcours. Frederikke nous explique qu'à Heiberg, il a été décidé que les élèves changent d'enseignant en cours de route afin de symboliser une coupure entre enfance et adolescence. Imaginez: de 6 à 14-15 ans, le même maître ou la même maîtresse!

Demain, c'est le début des Olympiades à Heibergskolen, un événement qui durera jusqu'au 20 mai et à ne manquer sous aucun prétexte. Tous les élèves y participent et cela semble pris très à coeur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article